h

Travaux d’hiver

L’heure est aux travaux d’hiver… notamment au vignoble où la taille bat son plein. Les coteaux semblent animés. Equipés de sécateurs électriques, les salariés accompagnés de Xavier, préparent patiemment chaque cep pour la saison à venir afin d’optimiser sa pousse et sa fructification. Les bois de taille sont alignés au sol entre les rangs pour y être broyés et restitués dans les prochaines semaines lorsque les conditions permettront l’accès des parcelles au tracteur. Les apports raisonnés de fertilisants attendront les jours meilleurs de fin février ou mars. Le rapide passage du gel, parfois bien marqué jusqu’à -10 °C, et de la neige à la mi-janvier va faire du bien au vignoble avec son effet structurant au niveau du sol pour le premier et son effet positif sur le niveau des nappes phréatiques pour le second. Dommage, la douceur et la pluie sont à nouveau là, on aurait aimé avoir un hiver un peu plus long pour tous ses effets bénéfiques. Peut-être reviendra-t-il en février… on l’espère.

L’activité s’est également concentrée sur la dégustation de nos vins clairs de la récolte 2023 ainsi que des vins de réserve en cuverie. Ces dégustations seront renouvelées fin février afin de créer les futurs assemblages qui seront embouteillés en avril prochain. Pour l’heure, nous avons élaboré notre cuvée « Carte Noire », notre Brut Sans Année signature de la maison. Il a été mis en bouteilles fin janvier, ceci nous permettant de mieux gérer certains stocks mais aussi de libérer de la place en cuverie lorsque sera venu le temps de la confection de tous les autres assemblages mêlant les vins de cuve, les vins de barrique et les vins de réserve. Les vins clairs de Chardonnay de la récolte 2023 tiennent leur promesse avec de la longueur, une belle texture juteuse en bouche relevée de notes d’agrumes. Nos Meuniers révèlent bien leur terroir d’origine cette année. Même si les vins sont moins complexes trahis par des teneurs en sucres plus faibles, on leur trouve élégance, vivacité et notes acidulées de cerise pour ceux de la rive gauche de la Marne, puissance, texture amère avec des notes de poire pour les vins issus de nos raisins de la rive droite. Les dégustations vont se poursuivre jusqu’à la fin février pour gagner précision et rigueur dans les assemblages.

En parallèle, on prépare les cuvées pour cet été avec l’étape du dégorgement, on présente quelques Champagnes aux concours, on réfléchit aux petites améliorations qui peuvent être apportées à chaque étape de l’élaboration, on est plus que jamais investis et engagés dans une viticulture respectueuse et surtout on essaye de recruter! Difficile de trouver un salarié pour s’investir durablement dans un domaine engagé comme le nôtre avec parfois un surcroît d’activité et encore plus en CDI.  Il y a quelques décennies, décrocher un CDI, c’était la récompense ultime et la reconnaissance de son travail et de son engagement, maintenant cela ne compte plus, cela effraie même, avec une peur sourde d’être pieds et mains liés, craignant de ne plus faire ce dont on a envie… les mentalités et le travail ont changé, il va falloir aussi que le monde agricole s’adapte rapidement pour réussir à poursuivre ses activités essentielles avec les mains souvent occasionnelles dont il dispose et les outils mécanisés existants… en résumé faire plus et encore mieux avec moins de moyens…

Champagne Thevenet Delouvin

28, rue Bruslard – 51700 Passy Grigny – FRANCE
Tél. : +33 (0)3 26 52 91 64
Mail : contact@champagne-thevenet-delouvin.fr

Cochet Concept