h

En route vers la vendange 2021!

Enfin derrière ligne droite avant cette cueillette 2021 qui marquera la fin de cette saison exceptionnelle en terme de difficultés. Après le gel, les orages, une pression mildiou jamais connue de mémoire de vignerons, un été en demi-teinte, cette vendange devrait clôre cette saison épuisante, certains vignerons ayant perdu pratiquement la totalité de leur récolte devraient enfin pourvoir regarder vers l’avant. Beaucoup disent qu’il s’agit d’une campagne à oublier, c’est surtout une saison riche en enseignements pour les années suivantes. Vignerons engagés, nous le sommes. Après cette saison particulière, notre engagement reste entier et sincère avec toujours cette volonté de mettre en oeuvre au quotidien, une viticulture responsable et durable qui reste également économiquement rentable, une viticulture d’équilibre.
Aujourd’hui, nous restons concentrés sur la cueillette, le pressurage et la vinification afin de tirer le meilleur de cette récolte. En effet, même si la campagne fut semée d’embuches, cela ne veut pas dire pour autant que les jus et les futurs vins 2021 ne seront pas de belle facture.

Aussi après un début de maturation plutôt lent, l’enrichissement en sucres des baies s’est emballé avec l’installation durant ces dernières semaines d’un été indien, notamment sur les cépages noirs dont la charge en raisins est moyenne. Sur la première semaine de septembre, la progression est parfois de plus de 1,5 degré d’alcool potentiel. Les cépages noirs ont donc dicté la fixation de date de début de cueillette. Sur la commune, ce sera le lundi 13 septembre. Les averses orageuses actuelles pourraient être favorables à l’arrivée d’un invité surprise de dernière minute, la pourriture grise… Aussi, il faut surveiller, rester vigilant, observer les parcelles pour optimiser le circuit de cueillette en conséquence. Le Chardonnay a décidé, quant à lui, de prendre son temps. Sa maturation est bien en retrait par rapport aux cépages noirs, il faudra donc être patient et attendre une maturité des raisins blancs satisfaisante pour l’élaboration de beaux vins. Il n’est pas exclu de s’arrêter quelques jours entre la cueillette des raisins noirs et celle des Chardonnays. Les quantités récoltées seront moindre cette année mais nous nous concentrerons pour récolter des raisins mûrs et sains.

Au domaine, l’effervescence est bien là, à la fois à la préparation de ces prochaines vendanges à la cuverie, au centre de pressurage, au vignoble avec le matériel de transport et les outils du cueilleur, épinettes, seaux et comportes ainsi qu’au cellier pour accompagner la progression des ventes suite à cette année de confinements et déconfinements successifs…

Champagne Thevenet Delouvin

28, rue Bruslard – 51700 Passy Grigny – FRANCE
Tél. : +33 (0)3 26 52 91 64
Mail : contact@champagne-thevenet-delouvin.fr

Cochet Concept