h

Une vendange 2022 providentielle.

Après la difficile récolte 2021, les vignerons Champenois portaient beaucoup d’espoir dans celle de 2022! La nature les a gâtés! Suite à un printemps et un été chauds et secs interdisant toute pression parasitaire, une pousse de la vigne et une formation des grappes ultra rapides et nous voilà déjà projetés dans les préparatifs de ces vendanges…Quelques averses en juillet ont évité un stress hydrique trop important et le soleil d’août a permis un enrichissement inespéré en sucres des raisins 🍇 au vu de l’abondance de ces derniers. Avec raison et engagement qualitatif, nos vendanges ont débuté le 1er jour de septembre pour une maturité optimale des raisins sous des conditions estivales mais avec son lot de difficultés notamment pour la constitution des équipes… État sanitaire parfait, jus sucrés avec des degrés potentiels supérieurs à 10°5, des arômes intenses et particuliers à chaque parcelle de vigne, chaque cépage…

Quel plaisir de travailler en cuverie avec ces effluves si prometteuses! C’est encore sur notre domaine, une année à tester quelques protocoles œnologiques pour libérer au mieux ce potentiel afin qu’il puisse s’intensifier à l’intérieur de nos fûts, nos cuves, puis dans nos assemblages. Nos raisins destinés à l’élaboration de nos Coteaux Champenois Blanc et Rouge ont été récoltés par nos soins une bonne dizaine de jours plus tard pour bénéficier d’une plus grande maturité et c’était véritablement très beau. Magnifique vendange 2022 qui permettra à la Champagne de créer de très beaux assemblages mais aussi de reconstituer une réserve qualitative de très haut niveau mise à mal en 2021. Aussi, malgré certaines difficultés, cette généreuse vendange 2002 aura été sans aucun doute empreint de sérénité.

La cuverie est pleine, les fermentations alcooliques sont terminées et les fermentations Malo-lactiques lancées là où nous le souhaitions. Que de travail en cuverie ! mais quelle satisfaction de travailler cette belle matière jusqu’à la bouteille finie!

L’heure est aussi aux essais dégorgement pour créer des Champagnes équilibrés avec un dosage en sucres ajusté pour laisser le vin tel qu’il est et lui permettre de s’exprimer dans sa complexité et son élégance dans le verre. On exécute aussi ces mêmes travaux de dégorgement pour préparer les prochaines fêtes de fin d’année.
On doit évidemment toujours composer avec des marchés d’approvisionnements sous tension (cartons, coiffes, carburants, … ) et surtout avec les hausses des fournitures qui se poursuivent inexorablement… mais l’activité se poursuit et se construit pour les prochaines semaines. On dressera le bilan de tout cela en fin d’année.
Au vignoble, les couleurs d’automne 🍁 sont là et le rendent magnifique 🤩. La vigne en profite pour faire ses réserves pour la prochaine saison. On repère les ceps atteints de maladie du bois pour les arracher, on effectue des prélèvements de terre en vue d’analyses de sol, des prospections flavescence dorée pour éviter l’arrivée de ce fléau en Champagne. On retire les agrafes de palissage, on commence à pré-tailler et on ouvre mécaniquement les sols pour optimiser la dégradation de la matière organique et faciliter l’effet structurant sur le sol du gel hivernal…

Champagne Thevenet Delouvin

28, rue Bruslard – 51700 Passy Grigny – FRANCE
Tél. : +33 (0)3 26 52 91 64
Mail : contact@champagne-thevenet-delouvin.fr

Cochet Concept