h

Assembler ou une créativité nécessaire !

Après avoir absorbé les retards dans nos dossiers administratifs de fin d’année, il est déjà temps de plonger dans les dégustations de nos vins de l’année et de ceux conservés en réserve. Un tour de cuverie préalable nécessaire avant de commencer à composer les cuvées de demain. Aussi, juste avant de fêter la Saint Vincent au 22 janvier, nous nous sommes concentrés sur cet exercice, toujours fort agréable car nous percevons alors pleinement la dimension du travail accompli durant la saison écoulée. 

Et c’est sans surprise que nous avons apprécié les effets de cet été caniculaire sur nos vins. Les Chardonnays sont élégants, frais avec des arômes de fleurs blanches. Les Meuniers sont riches en fruits, charnus, d’un superbe équilibre. Quant aux Pinots noirs, finesse, longueur, notes d’agrumes les caractérisent.  Les vins de 2019 sont incontestablement d’une richesse et d’un équilibre surprenants, surclassant ceux de 2018 déjà superbes… De très belles cuvées devraient donc être proposées par l’ensemble des acteurs Champenois dans les prochaines années. Ces moments de dégustations sont intenses, riches en découvertes. Les jus vinifiés en fûts sont véritablement mis en valeur par le bois, probablement grâce à la puissance de ces vins 2019. Le résultat nous satisfait et c’est avec beaucoup de plaisir que nous travaillons sur nos assemblages. Avec leurs notes grillées, les vins de réserve sauront trouver leur place dans certains de nos assemblages pour apporter les notes d’évolution souhaitées. L’envie de créer de nouvelles cuvées est forte lorsque les identités des vins sont exprimées de la sorte, alors rendez-vous dans quelque temps peut-être pour découvrir des petites surprises liées à cette récolte d’exception…

Tirage du Brut Sans Année

Suite à cette dégustation, une première partie de notre assemblage Carte Noire a été créée, puis assemblée grandeur nature avant sa mise en bouteille ce vendredi 7 février. Des contenants demi et bouteille ont ainsi été remplis. Comme depuis de nombreuses années déjà, les bouteilles utilisées sont neuves et allégées pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Une seconde dégustation est programmée fin février pour l’ensemble de la gamme que nous embouteillerons tout début avril.

Participation aux concours

Janvier est aussi le mois des dégustations de Champagnes pour les différents concours et notamment celles du Guide Hachette 2021 qui paraitra en septembre prochain. Nous y avons participé. La série de Brut Sans Année dégustée dans nos jurys, montre une belle qualité de Champagnes et surtout une diversité de cuvées qui exprime encore une fois la diversité de Champagnes proposés à la vente.

Un ciel pluvieux pour la taille

Au vignoble, l’hiver se fait attendre et n’a fait qu’une furtive apparition à la Saint Vincent, ce qui nous a permis d’effectuer les premiers vrais travaux de broyage au vignoble. Les bois de taille sont ainsi restitués au sol et les enrichiront en éléments nutritifs pour la plante. La taille se poursuit toujours, parfois sous des conditions pluvieuses…

Un bon début d’activité de vente 

Les ventes de début d’année sont dynamiques et les petits projets et autres nouveautés avancent.  Il est temps aussi de faire le point sur les stocks d’habillage, cartons et autres consommables. Il est indispensable aussi d’analyser le bilan économique écoulé pour anticiper les orientations d’activités pour le suivant… tout en accentuant notre point d’ancrage dans une viticulture et une activité responsables et durables…

Champagne Thevenet Delouvin - Champagne assemblage

Champagne Thevenet Delouvin

28, rue Bruslard – 51700 Passy Grigny – FRANCE
Tél. : +33 (0)3 26 52 91 64
Mail : contact@champagne-thevenet-delouvin.fr

Cochet Concept