h

Mise en lumière de nos Champagnes !

En cette fin d’année, le Champagne est souvent mis à l’honneur par la presse professionnelle mais aussi par les journalistes gastronomiques, il est présenté comme un produit phare et indissociable des fêtes de Noël. Cela ne déroge pas à la règle en ces mois de novembre et décembre 2023. La communication des vignerons de Champagne sur la grande diversité des Champagnes fait son oeuvre et la mise en avant de cuvée Blanc de noirs ou autre extra brut est souvent relayée dans les chroniques gastronomiques pour mettre, s’il en était encore besoin, l’eau à la bouche des consommateurs. Les cuvées se parent de leurs plus beaux habits et étuis pour des cadeaux d’exception à offrir sous le sapin. Cette période est sans aucun doute, intense pour tous les professionnels du Champagne. Les ventes sont denses, dynamiques et de plus en plus tardives, nous obligeant sans cesse à nous adapter mais certains délais d’acheminement restent non compressibles et pas toujours compatibles avec les souhaits des clients… on aura tout donné durant ces deux mois effrénés. On ne gardera que le meilleur, la satisfactions des clients, nos véritables ambassadeurs convaincus de la qualité de nos cuvées maison.

Malgré la hausse inévitable des prix de vente, l’immense majorité de la clientèle reste fidèle à nos Champagnes d’artisans – vignerons pour la qualité de ces derniers. En témoigne les différentes citations dans la presse de novembre-décembre, telle notre cuvée Blanc de noirs « Carte Noire » dans le magazine les Petits plats de Laurent Mariotte, qui séduit grâce à ses notes fruitées et gourmandes, une cuvée tout en fraîcheur. Elle reste la cuvée vraie et simple mais avec une réelle identité. Pour la revue des Vins de France ce sont nos cuvées Extra brut qui y figurent en bonne place, notre 100 p. 100 Chardonnay et notre Prestige, assemblage pour moitié de Chardonnay et l’autre moitié de Meunier. Elles séduisent par leur fraîcheur et leur élégance, sans aucun doute des cuvées pour les tables de fêtes. Enfin, notre domaine est cité dans le dernier livre des Champagnes 2024 Gault et Millau avec plusieurs de nos cuvées référencées pour leur personnalité.

Les rendements limités des vendanges 2020 et 2021 ne sont pas sans conséquence sur les stocks actuels et les ventes dynamiques de ces dernières années ont contribué à accroître cette tension sur le marché… résultat sur notre domaine, certaines de nos cuvées sont momentanément en rupture, il faudra donc attendre patiemment les premiers mois de l’année 2024 pour pouvoir en disposer à nouveau…

A quelques jours de ces prochaines fêtes de Noël, nous tenions à vous remercier infiniment pour la confiance que vous nous témoignez depuis fort longtemps pour certains, mais aussi des encouragements dont vous nous gratifiez régulièrement qui nous aident au quotidien à poursuivre nos activités, à garder notre engagement intact ainsi qu’à innover en permanence pour mieux vous satisfaire.

 

Champagne Thevenet Delouvin

28, rue Bruslard – 51700 Passy Grigny – FRANCE
Tél. : +33 (0)3 26 52 91 64
Mail : contact@champagne-thevenet-delouvin.fr

Cochet Concept