h

Le Millésime 2022 va-t-il tenir ses promesses ?

Après une saison sèche et ensoleillée, les travaux en vert terminés, le rythme est désormais ralenti avec l’arrivée des premières baies colorées soit plus d’une dizaine de jours d’avance sur une année moyenne. Le soleil nous a préservés de certaines travaux avec la réduction des passages de protection ou d’entretien des sols, il nous a permis d’économiser nos forces et de limiter nos efforts pour accompagner nos vignes dans l’expression de leur potentiel.  On en veut bien plus souvent des années comme celle-ci 😉

La vigne n’a pas trop souffert des fortes chaleurs, les dégâts d’échaudage sont limités à quelques raisins d’entrée de route bien exposés aux rayons du soleil couchant mais cela n’a rien à voir avec ceux observés certaines de ces dernières années. Les raisins ont dû s’acclimater bien plus tôt en saison à ces coups de soleil répétitifs et les travaux de cisaille manuelle ont été adaptés afin de laisser un maximum de grappes à l’ombre. Le vrai début véraison (au moins une baie colorée sur une grappe sur deux) est attendue pour les premiers jours d’août ce qui laisse présager un début de vendange en secteurs hâtifs dans les derniers jours d’août et pour les suivants lors des premiers jours de septembre. La récolte potentielle attendue s’annonce belle avec environ 10-11 grappes pour nos vignes de Meunier et plus de 14 grappes pour les Chardonnays. A moins que la sécheresse vienne perturber cette belle promesse dans les jours et semaines à venir… En effet, il serait bon qu’une pluie mais sans excès, intervienne en fin de maturation pour permettre aux baies de grossir… L’activité soutenue des ventes et le beau potentiel actuel faisant suite à une récolte 2021 catastrophique pour certains Champenois ont soufflé un vent d’optimisme chez nos représentants qui ont déterminé un rendement autorisé de 12000 kg par hectare, niveau de récolte non atteint depuis une quinzaine d’année. Pour les nombreux vignerons ayant touché à leur réserve bloquée pour pallier au manque de récolte 2021, ils auront aussi l’autorisation de reconstituer une partie de leur réserve. La Champagne devrait donc connaître, sauf mauvaise surprise, une « grosse » vendange à rentrer ce qui n’est pas sans conséquences sur l’organisation de celle-ci. Plus de volumes, plus d’activité et plus de personnel recruté, sur ce dernier point ça se complique sérieusement. De plus en plus difficile de trouver du personnel compétent et motivé…

Au cellier, le retour des touristes étrangers notamment nos voisins belges est bien là en ce mois de juillet et les ventes se poursuivent à un rythme soutenu grâce à tous les évènements reprogrammés cet année à travers le monde. Pour satisfaire notre fidèle clientèle, des restrictions sont déjà instaurées concernant l’achat de certaines cuvées, elles devraient se poursuivre cet automne.

Champagne Thevenet Delouvin

28, rue Bruslard – 51700 Passy Grigny – FRANCE
Tél. : +33 (0)3 26 52 91 64
Mail : contact@champagne-thevenet-delouvin.fr

Cochet Concept