h

En Mai, partagez le Champagne qui vous plaît!

Sans réelle conséquence sur la vigne, les gelées d’avril cèdent la place à celles de début mai. Les bourgeons naissants sont en partie détruits par le gel du 3 mai dans les parcelles sensibles situées en bas de coteau. Au final, peu de vignobles français y auront échappé cette année… La saison débute donc de manière agitée. Le mois de mai frais et régulièrement pluvieux n’est pas propice à la pousse végétative. Au 28 mai, la vigne n’affiche que 3 à 5 feuilles en fonction des cépages et des terroirs. Il faut remonter à 2013 pour constater un développement aussi tardif, cette année là nous avions débuté la vendange le 2 octobre… Les pluies enregistrées durant la deuxième décade de mai avec des températures suffisantes ont sûrement été à l’origine des premières contaminations de mildiou, la vigne devra donc être bien protégée lorsque ces premières taches apparaîtront dans les premiers jours de juin. La saison végétative est définitivement en route. L’entretien du sol, mécanique ou tonte sera à l’ordre du jour dans la prochaine semaine afin de maîtriser la hauteur du couvert qui a su pleinement profiter des précipitations successives… Le relevage et le palissage n’interviendront qu’un peu plus tard au cours du mois de juin voire en juillet.

A la cave, on habille, on habille encore, on expédie, on livre et on livre toujours… La reprise est bien là et l’envie de fêter les retrouvailles est palpable ! Les événements heureux s’organisent à nouveau avec la réouverture des restaurants annoncée courant juin. Et c’est tellement positif après cette longue période de somnolence…

Profitez-en pour redécouvrir ou découvrir certaines de nos cuvées confidentielles et pourquoi pas celles récemment récompensées ?
La cuvée Prestige Extra Brut, vive, avec du caractère et élégante à la fois vient d’être récompensée d’une médaille d’or au concours TERRE DE VINS 2021.
Le 100 p. cent Chardonnay, dosé en extra brut également est un Champagne salin avec des notes d’agrumes confits, à servir lors d’un apéritif ou bien avec des produits de la mer. Il vient de se voir décerner une médaille d’argent au CONCOURS INTERNATIONAL DE LYON 2021.
Enfin, notre cuvée printanière fétiche, le Carte Rosée Brut, un 100 p. cent Meunier plein de gourmandise aux notes de fruits rouges et acidulé tout plein. Idéal lors d’un apéritif ou bien sur un dessert fruits rouges, cette cuvée toute rose vient d’être couronnée de bronze au CONCOURS PRIX PLAISIR BETTANE ET DESSEAUVE 2021.
A chacun sa cuvée mais ce sera toujours un Champagne de terroir, singulier, de caractère et de belle fraîcheur parce que nous élaborons, en premier lieu, des cuvées qui nous plaisent, avec beaucoup de vivacité sachant exprimer l’identité de nos parcelles.

 

Champagne Thevenet Delouvin

28, rue Bruslard – 51700 Passy Grigny – FRANCE
Tél. : +33 (0)3 26 52 91 64
Mail : contact@champagne-thevenet-delouvin.fr

Cochet Concept