h

Une pression mildiou inédite

Au 17 juillet, la situation est dramatique au vignoble… les vignerons n’en peuvent plus, ils ont oeuvré de toutes leurs forces pour contenir la maladie, la fatigue est bien là, les voilà dépités et résignés… face à cette attaque exceptionnelle de mildiou, conséquence de tous ces orages, tornades à répétition et de ces pluies successives de juin (plus de 130 mm sur cette période). Certains ont déjà perdu une bonne partie de leur récolte… Même en 1997, dernière année de pression exceptionnelle, les vignerons n’avaient pas tant perdu et bataillé contre cet ennemi… car il s’agit bien d’une guerre engagée depuis le 4 juin, vis à vis de ce satané champignon qui s’attaque aussi bien aux feuilles, rameaux, inflorescences ou grappes.
En ayant placé le premier traitement juste avant le premier orage du 4 juin puis un renouvellement de la protection avant le second épisode orageux du 19 juin, la maladie  a été bien contenue jusqu’au début juillet mais comme nous l’avons souvent répété, une bataille était gagnée mais pas la guerre et nous sommes restés plus que jamais vigilants. Malheureusement, compte-tenu d’un environnement très dégradé et de pluies soutenues et répétées favorables aux contaminations, la situation mildiou évolue aujourd’hui dans nos parcelles.
Malgré la fatigue, on continue avec conviction et engagement à combattre le mildiou. Les pluies répétées et exceptionnelles de cette semaine de fête nationale dépassant parfois 90 mm en certains points du vignoble vont certainement terminer le travail de destruction au sein des parcelles déjà bien abimées par le mildiou laissant des vignerons complètement démunis… C’est vrai aussi que des années comme celle-ci permettent de prendre conscience de certaines problématiques. Une telle pression souligne, s’il en était besoin, la nécessité de maîtriser parfaitement la technique de cette lutte basée sur la connaissance de la biologie du champignon visé, de la sensibilité de la vigne et des caractéristiques des produits de protection… une bonne connaissance de ses parcelles et l’observation de celles-ci sont au coeur de la réussite de cette gestion. C’est aussi et surtout cela le métier de vigneron. Toute notre attention est donc tournée vers le vignoble où nos travaux de relevage et palissage sont désormais terminés. On pensera à la gestion de l’entretien des sols après la gestion mildiou même si certaines herbes ont atteint une hauteur non conventionnelle justifiant parfois une coupe à la cisaille manuelle… Notre priorité : sauver les raisins! On reste donc concentrés sur cet objectif.

Note positive dans cet ambiance lourde et épuisante, le Champagne est sur vos tables de ces instants de rencontre enfin retrouvés et c’est tant mieux. Les ventes s’accélèrent avec la réouverture des sites festifs et la tenue des événements d’été. Nos Champagnes ont su montrer leur caractère unique lors de certains concours puisque notre cuvée de Champagne Rosé a reçu une nouvelle fois une médaille d’or lors du dernier Mondial du Rosé. A l’échelle internationale, notre Champagne Prestige Extra Brut a été gratifié d’une médaille d’argent et notre Réserve Brut d’une en bronze lors du récent concours DECANTER 2021. Ces distinctions soulignent la régularité et l’équilibre de ces cuvées mais aussi leur typicité et cela nous aide à poursuivre nos efforts.

Champagne Thevenet Delouvin

28, rue Bruslard – 51700 Passy Grigny – FRANCE
Tél. : +33 (0)3 26 52 91 64
Mail : contact@champagne-thevenet-delouvin.fr

Cochet Concept