h

Quand le millésime 2023 se dessine…

Quelle saison! après un début de printemps frais et pluvieux, la longue période sèche d’un mois entre le 15 mai et le 15 juin aura permis à la vigne de combler son retard initial et aux champignons parasites de rester discrets, facilitant et espaçant les renouvellements de protection au vignoble. Les travaux en vert de relevage et palissage se sont enchaînés naturellement sans précipitation sous réserve d’une bonne anticipation et organisation de ceux-ci et d’une disponibilité de bras pour les effectuer!

Fin de la première décade de juin, l’ensemble des cépages est déjà pratiquement à la fin floraison. Avec des conditions chaudes mais sans excès, celle-ci s’est déroulée sans encombres et les jeunes baies nouées grossissent rapidement sous nos yeux. Les pluies salvatrices du jeudi 22 juin permettront aux vignes de profiter pleinement d’éléments nutritifs libérés par le sol suite à la réalisation de différents travaux d’entretien mécanique. Ces épisodes pluvieux espacés ne sont pas favorables au développement épidémique des champignons, le vignoble demeure sain. Mais ce qui nous surprend le plus en ce mois de juin est sans aucun doute, la taille des inflorescences puis des jeunes grappes ainsi que leur nombre. La nature s’est montrée tellement généreuse cette année et pourtant parfois elle sait se montrer si dure… Cette année elle nous gâte, nos yeux sont désormais tournés vers le ciel car il serait dommage que celui-ci nous gâche cette prometteuse récolte 2023 😉 Mention spéciale pour notre cépage emblématique le Meunier avec une configuration de grappe rarement observée. Les raisins sont bien fermés, les premières baies expulsées sont visibles et annonce l’arrivée de premiers grains vérés (colorés) pour la fin juillet. La fin de la protection fongicide est proche. Les comptages sont en cours mais il est évident qu’il faudra se montrer patients avant la cueillette afin que la maturité soit bien là. On attend le mois d’août qui devrait définitivement donner la touche finale à ce millésime 2023.

Au cellier, les achats de nos Champagnes pour les divers événements d’été se poursuivent et on anticipe déjà les ventes de fin d’année en préparant nos cuvées (essais de dosage, dégorgements).  Nos Champagnes voyagent de plus en plus pour se retrouver sur de nombreuses tables européennes voire plus lointaines et plus exotiques. L’ intérêt porté à nos cuvées d’auteurs est grandissant même au delà de nos frontières, la notoriété des Champagnes de Vignerons dans toute leur diversité s’affirme désormais partout.

Champagne Thevenet Delouvin

28, rue Bruslard – 51700 Passy Grigny – FRANCE
Tél. : +33 (0)3 26 52 91 64
Mail : contact@champagne-thevenet-delouvin.fr

Cochet Concept