h

Des Champagnes authentiques pour vos instants festifs!

Sous les contraintes des conditions fraîches et pluvieuses (encore 100 mm d’eau en mai) de ce printemps, l’avance prise en avril s’est estompée et la vigne pousse au ralenti, la floraison attendue fin mai puis début juin se fait attendre et ne devrait être effective que vers le 10-12 juin ce qui devrait se traduire par des débuts de vendange première quinzaine de septembre. Temps gris, fraîcheur, pluie et par conséquent bottes et imperméables ont animé notre quotidien pour le premier relevage au vignoble. Le mildiou fin prêt dès avril s’est montré sous quelques symptômes de contaminations primaires mais reste à ce jour plutôt bien maîtrisé du fait des températures fraîches allongeant les cycles d’incubation et des interventions resserrées. Les travaux d’entretien mécanique du sol ont pu reprendre cette semaine et le résultat est plutôt satisfaisant, les rangs enherbés tondus car les plantes indésirables avaient tiré profit de tous ces excès d’eau tombée depuis fin octobre dernier. D’ailleurs, certaines vignes accusent un peu le coup de cette humidité excessive en affichant une pousse très ralentie et des teintes claires tirant vers le jaune. Les travaux de relevage manuels se poursuivent avant le palissage (qui consiste à démêler la végétation et à séparer chaque cep par des agrafes sur les fils releveurs), cette dernière étape requiert du temps et devrait nous occuper jusqu’à la fin du mois voire sur les premiers jours de juillet. Pour cela, l’équipe est confortée par l’arrivée de 4-5 personnes supplémentaires.

En parallèle, la saison des fêtes et des rassemblements a bel et bien débuté depuis la mi-avril. Les commandes, expéditions et livraisons vont bon train. Nos Champagnes s’invitent véritablement pour faire pétiller vos fêtes estivales et instants de partage. En cette période, la fraîcheur et la tonicité des cuvées sont recherchées. Aussi, notre blanc de blancs Extra Brut, récemment auréolé d’argent au dernier Concours International de Lyon est largement plébiscité. Notre blanc de noirs, Carte Noire, et notre cuvée de Réserve, trouvent leur place également sur vos tables de fête car leur caractère affirmé, leur fraîcheur et leur gourmandise séduisent et les rendent accessibles au plus grand nombre. Mais la cuvée fétiche en cette période printanière reste notre Champagne Rosé, remarqué également au dernier Concours International de Lyon mais aussi gratifié d’une médaille d’Or au concours des Vinalies Internationales 2024 avec ce commentaire élogieux :

« La robe abricot se dévoile derrière une belle effervescence qui nous accompagne tout au long de la dégustation. Le nez nous emmène d’abord sous les tropiques, avec de la mangue et du litchi; la bouche, quant à elle, évoque plutôt la grenade. Ce champagne nous a épatés par sa vinosité et sa gourmandise. Le sucre, très bien intégré, participe à cette fête des papilles. Cette belle bouteille de champagne rosé agrémentera une salade de fruits »

Chaque cuvée à son identité mais se veut être aussi le reflet de nos cépages, de nos parcelles et de nos envies par le travail et la maîtrise de l’élaboration et du dosage. Chaque assemblage de notre gamme affiche une réelle personnalité, à vous de trouver celle qui est ou sera la vôtre!

 

Champagne Thevenet Delouvin

28, rue Bruslard – 51700 Passy Grigny – FRANCE
Tél. : +33 (0)3 26 52 91 64
Mail : contact@champagne-thevenet-delouvin.fr

Cochet Concept