h

Composons les vins 2022!

C’est avec impatience que nous l’attendions cette phase de découverte et dégustations de nos vins issus de cette si belle récolte 2022… Janvier fut une période consacrée à cette composition tant attendue. Ces beaux raisins 2022 riches en sucre et d’un très bel état sanitaire se sont-ils bien révélés dans les vins ? en commençant les dégustations, nous avons toujours quelques doutes quand à la détermination de la date de la cueillette, était-elle trop hâtive, trop tardive ou bien comme nous la souhaitions ? nos choix de fractionnement des jus et de sulfitage au pressurage étaient-il opportuns ? notre sélection des moûts pour une vinification en fûts pertinente ?
Réponses aux dégustations des vins clairs effectuées en cette période hivernale.
Verdict : c’est beau! Les vins sont nets, précis, élégants et d’une craquante gourmandise… l’éclat et l’onctuosité du fruit! on se régale réellement à composer l’ensemble de nos cuvées. Comme il est aisé d’apprécier et de deviner l’origine de chacun de ces vins, quelle expression du parcellaire (on devine la contrainte de la vigne à puiser plus en profondeur son alimentation lors de cette sécheresse d’où une perceptibilité accrue des caractères de chaque terroir), la force de chaque cépage et quelle complémentarité entre la rive droite et la rive gauche. La générosité et la longeur des Chardonnays de Grauves nous surprennent, ces vins-là se montrent si différents de ceux des Chardonnays de la rive gauche davantage sur le fruit jaune et le citron confit mais tellement élégants.
On a véritablement l’impression de toucher chaque parcelle en dégustant ces vins éclatants… ces parcelles que l’on connait si bien et qui font l’objet de toutes nos attentions en saison végétative et en hiver lors de la taille…

La composition des cuvées en fut donc aisée, quelques séances seront encore nécessaires pour terminer le travail et finaliser les tirages de ces vins en avril prochain. Pour les consommer, il faudra encore être encore plus patients, la vente de ces cuvées 2022 n’interviendra pas avant 2025 pour les BSA, on comptera quelques années supplémentaires pour les millésimes. Actuellement, l’action est en cuverie avec la réalisation grandeur nature des assemblages, notamment de notre blanc de noirs Brut Sans Année qui doit être tiré très prochainement.

Champagne Thevenet Delouvin

28, rue Bruslard – 51700 Passy Grigny – FRANCE
Tél. : +33 (0)3 26 52 91 64
Mail : contact@champagne-thevenet-delouvin.fr

Cochet Concept